Infos pratiques

Horaires et calendriers scolaires
Les cours commencent le lundi à 8h10 et finissent le vendredi à 12h20. Les autres jours de la semaine, les cours ont lieu de
7h10 à 16h20. Il n'y a pas cours les mercredi et vendredi après-midi. L’hébergement n’est pas assuré le week-end ni pendant les vacances scolaires. Les congés scolaires sont les mêmes que ceux de l’Education.
Inscriptions
Les dossiers d'inscriptions sont disponibles (sous forme papier ou électronique) sur demande et après avis d'affectation.
 
• La classe de seconde Générale et Technologique est accessible aux élèves issus d’une classe de 3ème de collège. L’avis du conseil de classe du 3ème trimestre détermine le passage entre la seconde Générale et Technologique ou la seconde Professionnelle. Le collège d’origine traite l’inscription au travers de la procédure d’affectation multidossier.
 
• La classe de seconde professionnelle, première année du cursus 3 ans du bac professionnel est accessible aux élèves issus de 3ème, de seconde (redoublement). Les parents doivent remplir le dossier d’orientation fourni par le professeur principal de leur enfant. Ce dossier est transmis directement par l’établissement d’origine à la Direction des Enseignements Secondaires, pour la commission d’orientation de juin.
 
• La classe de première Baccalauréat Professionnel en 3 ans est accessible aux élèves issus de seconde profes- sionnelle ou titulaires d’un CAPA de la même spécialité professionnelle (ou après positionnement). Les élèves qui souhaitent rentrer en Bac Professionnel, adressent directement un dossier de candidature à la Direction des Enseignements Secondaires. Une commission se réunit, mi-juin pour décider des affectations.
 
• La classe de première Baccalauréat Technologique intéresse des élèves sortant de seconde générale et technologique ou redoublant une classe de première. Des élèves titulaires d’un CAPA / BEPA et disposant d’un bon dossier scolaire peuvent également être admis. Cette formation constitue la voie privilégiée de préparation au BTSA.
 
• La classe de BTSA est accessible aux élèves titulaires d’un Bac (Bac pro, Bac technologique, Bac général). Les élèves doivent s’inscrire par la procédure informatique nationale sur le portail «admission postbac» entre le 20 janvier et le 20 mars.
Frais de scolarité et de pension

• L’enseignement dispensé est gratuit en qualité d’établissement public.

• Les fournitures scolaires et, pour les filières professionnelles, les équipements de travail et de sécurité  sont à la charge des familles. Une note fournie avec le dossier d’inscription précise leur contenu.

• Les frais de reprographie sont de  6 000 FCP pour l’année scolaire.
• La cotisation à l’Association Sportive et Culturelle d’Opunohu (A.S.C.O) qui propose de nombreuses activités s’élève à
3 500 FCP pour l’année.

 

* À titre d’indication, les frais de pension sont de 110 000 FCP par an et 55 000 FCP par an pour la demi-pension. Les parents ayant plus de deux enfants demi-pensionnaires ou internes dans des établissements d’enseignement public peuvent bénéficier d’une remise de principe d’internat, à condition d’en faire la demande au cours du premier mois de scolarité.

 

Aides financières
• Un dossier de demande de bourses est envoyé systématiquement aux nouveaux élèves et aux redoublants avec le dossier d’inscription. Ce dossier est à retourner au lycée dès la fin du mois de juin. Selon le quotien familial, les bourses couvrent tout ou partie de l'ensemble des frais de scolarité et de pension. Les étudiants peuvent également faire une demande de bourse au Pays ou à l'Etat.
 
• Le service des transports de la Direction Générale de l'Education et des Enseignements prend en charge l’achat du billet pour le retour des élèves originaires des îles, lors de grandes périodes de vacances définies par le gouvernement, lorsqu’un dossier lui est déposé avant le mois d’octobre.
 
• Pour les internes, les transports du quai de Papeete au lycée d'Opunohu sont pris en charge par le Pays. Pour les demi-pensionnaires, des navettes de bus quotidiennes sont gratuites et organisées par le lycée (via Paopao et via Afareaitu)
 
• Pour chaque journée de présence en stage professionnel, une aide de 690 FCP par jour est versée.
 
• Les familles peuvent solliciter une aide financière au titre du Fonds Social Lycéen. Il permet une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de scolarité.
 

Réponses à vos questions les plus fréquentes !

Il est conseillé de contacter le lycée agricole d’Opunohu à partir du mois de janvier pour obtenir des informations plus précises sur les contenus pédagogiques, les conditions d’accueil, etc… Vous trouverez déjà des informations utiles sur ce site internet. L’inscription est à réaliser sur le portail unique www.admission-postbac.fr de janvier à mars en suivant la procédure.

Des navettes de bus transportent les élèves ou étudiants demi-pensionnaires gratuitement tous les matins et tous les soirs du lundi au vendredi sur toute l’île de Moorea. Pour les internes, le transport est pris en charge par le lycée de la gare maritime de Papeete jusqu’à Opunohu (aller le lundi et retour le vendredi).

Les élèves et/ou leur représentant légal signent avec le chef d’entreprise et le proviseur du lycée, une convention de stage. Ils restent donc sous statut d’élève et ne perçoivent donc pas de rémunération en tant que telle. Cependant, il leur est versé une indemnité de 690 CFP par jour permettant de compenser les frais engagés (déplacements, repas, …).

Les élèves venant des îles éloignées et de Tahiti sont prioritaires mais des places sont disponibles pour les élèves venant de Moorea, sur demande. L’internat est ouvert du lundi 7h au vendredi 12 h.

La seconde générale et technologique GT proposée au lycée agricole est semblable à toutes les secondes GT de Polynésie ou de métropole. Les enseignements d’exploration proposés au lycée d’Opunohu (Ecologie, agronomie, territoire et développement durable & Sciences Economiques et Sociales) ne sont en rien déterminants pour la poursuite d’étude. La seconde GT est une classe permettant une orientation vers tous les bacs généraux ou technologiques, selon les résultats de l’élève et après avis du conseil de classe du 3e trimestre.

Le lycée propose des formations diplômantes ; de niveau 4 (BEPA), 3 (Bac pro et techno), 2 (BTSA) ; dispensées uniquement par la voie scolaire (formation initiale). Il n’y a donc pas de formation par apprentissage. La formation continue (pour adultes) est assurée par le CFPPA (consulter le site internet pour plus de renseignements).