L’équipe pédagogique composée d’enseignants professionnels en agroéquipement et en agronomie et biologie-écologie ont encadré au travers de TP (Travaux Pratiques), les jeunes apprentis afin de les perfectionner sur la maîtrise des équipements et surtout sur l’agriculture biologique et agro écologique. Ils étaient accompagnés d’un chargé de mission, référent en EPA (Enseigner à Produire Autrement).
Tout au long de la semaine, les travaux pratiques se sont déroulés à tour de rôle dans l’exploitation agricole dont une partie dans une grande serre (bi-chapelle) et l’autre partie sur une zone ciblée par les enseignants.
Sous l’œil avisé de leur professeur d’agroéquipement, les élèves ont appris à utiliser des machines indispensables au métier d’agriculteur. Au programme, manipulation d’une débroussailleuse thermique, maniement d’une tronçonneuse thermique, conduite d’un tracteur, manœuvre d’un tracteur-remorque ou encore maîtriser un pelle job.
Du côté de la grande serre, les élèves ont travaillé par équipe en suivant les conseils et gestes bienveillants de leurs formateurs.
Chaque élève avait une mission comme récolter la terre, épandre le compost organique, préparer les zones de production, recueillir dans les «fa'a'apu» des variétés de plantes et légumes, trouver les cultures qui s’associent entres elles afin de créer de nouvelles planches de culture permanentes dans cette serre, en suivant un système de culture dit « régénérateur ». Le but est d’apporter au sol un environnement favorable pour les micro-organismes qui y vivent et un environnement extérieur sain pour les auxiliaires et pollinisateurs.
L’objectif de cette formation encadrée est d’une part, de perfectionner les élèves sur la maîtrise des équipements et d’autre part, de parfaire leur connaissance, ainsi que leur pratique sur l’agriculture régénératrice en maraîchage sur sol vivant. Et enfin, les sensibiliser à l’importance de la biodiversité dans les fa’a’apu.
Plus d’information sur la formation Bac Pro PH ici